A la suite de l’enquête publique concernant l’implantation d’un centre de stockage des déchets non Dangereux et de déchets Inertes sur le territoire de la commune d’Albitreccia (Corse-du-Sud) qui avait généré au printemps dernier une forte opposition de la part de la population, le comité Campa Indè Vaddi vient d’adresser un courrier au préfet de Corse pour lui faire part de ses inquiétudes avant la décision préfectorale, qui devrait être imminente. »
En effet, même si l’enquête publique et le Coderst sont apparemment défavorables au projet, la situation de la corse en matière de déchets nous fait craindre une implantation dans l’urgence occultant les risques relatifs à la spécificité de ce territoire » explique le collectif.
« Au printemps dernier l’enquête publique concernant une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux et de Déchets Inertes sur la commune d’Albitreccia a généré une très forte opposition de la part de la population. Avant que la décision préfectorale ne soit prise, nous interpellons aujourd’hui, Monsieur le préfet et réaffirmons notre opposition à ce projet.
Pourquoi nous sommes contre ce projet d’ISDND/ISDI ?
Parce qu’il y a des risques sur la potabilité de l’eau de la région Ajaccienne, via la pollution par les lixiviats du sol, du sous-sol, des cours d’eau affluents du Prunelli où se trouvent ces captages d’eau potable. Que le Prunelli est sous surveillance du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux et qu’il se jette à la mer en zone Natura 2000 ;
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]