(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce dimanche, le collectif Salvemu u Puntettu s’est de nouveau rassemblé pour exprimer sa colère après la décision du conseil des sites, qui s’est prononcé contre la protection au titre des monuments historiques de la Casa Montesoru, promise à la démolition dans le cadre d’un projet de nouveaux logements et d’un parking de 80 places porté par l’actuelle municipalité de Bastia.
Un colère doublée d’un véritable étonnement, puisqu’alors que la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la DRAC, s’était prononcée en faveur de ce classement, le conseil des sites l’a refusé par dix-huit voix contre, quatre pour et trois abstentions. Le comité de quartier qui a assisté à cette réunion dénonce des pressions exercées sur les membres du conseil des sites par, notamment, le maire de Bastia Emile Zuccarelli, membre du conseil des sites, et le ton selon eux moqueur de Paul Giacobbi, président de l’exécutif mais aussi du conseil des sites tout au long de la réunion. Des habitants déterminés à se battre jusqu’au bout dans un dossier où la tension monte. Malou Emmanuelli, elle aussi propriétaire, nous explique le déroulé de cette affaire.
On l’écoute
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]