L’eau moins chère à la communauté de communes du Sartenais-Valinco, Arbellara, Belvédère-Campomoro, Bilia, Foce, Fozzano, Giuncheto, Granace, Grossa, Olmeto, Propriano, Santa-Maria-Figaniella, Sartène, Viggianello. C’est possible!
Pourquoi c’est important :
Pour les usagers, il y a une grande différence du prix de l’eau lorsque celle-ci est gérée par une régie publique, ou par une société privée. Pour que l’eau reste un bien public et ne soit pas une simple marchandise :
La Régie Publique est moins chère pour le consommateur; les réseaux sont mieux entretenus, avec moins de gaspillages; moins de risques de corruption et de conflits d’intérêt.
Les régies municipales se sont montrées tout aussi compétentes et performantes que les multinationales de l’eau (Veolia, Suez, Saur…) qui se partagent actuellement les marchés.
L’eau coûte trop cher aux usagers du Sartenais Valinco
La différence, c’est le bénéfice de ces sociétés privées.
Le retour en régie publique, c’est possible, d’autres l’ont fait, à Nice, à Bordeaux, à Rennes, à Digne, à Corte etc.…
Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de gestion saine.
Les revendications du collectif des usagers !
Pour que le prix de l’eau soit accessible à tous !
Pour que l’eau distribuée soit potable !
Pour que le contrat d’affermage avec la Saur soit renégocié !!!!
Pour que tous les usagers bénéficient d’un compteur !
Pour que les abonnements soient revus à la baisse ainsi que le prix de l’eau !
Pour que les eaux usées soient enfin traitées !
Pour que les infrastructures soient aux normes européennes !
Pour que les usagers soient enfin entendus et respectés !
Pas d’emploi perdu : La Régie Publique reprend toujours l’ensemble des personnels, sans changement de leur statut : ce ne sont donc pas des fonctionnaires municipaux à créer, mais des employés de la régie, dont la compétence est mise au service de l’intérêt général.
La décision a été prise dans la plus grande opacité, au mépris de l’intérêt général. Seule la mobilisation des citoyens peut changer les choses.
En 2014 va se jouer à la Communauté de communes du Sartenais Valinco le renouvellement du contrat de l’eau a quel prix? et pour quelle durée?
Seul un mouvement citoyen peut faire bouger les choses pour l’intérêt général. Mobilisons nous!
En signant cette pétition, nous demandons aux élus de la Communauté des communes du Sartenais Valinco de voter contre le contrat de Délégation de Service Public au privé, et pour un retour en Régie Publique de l’eau. L’eau est un bien commun, indispensable à la vie.
Les revendications du collectif des usagers !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]