Lors d’une question orale sur la crise à l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et d’une autre sur la valse des directeurs des offices et agences, un dérapage verbal et des propos quasi-diffamatoires du président de l’Exécutif, Paul Giacobbi, ont provoqué, jeudi matin, un clash au sein de l’hémicycle de l’Assemblée de Corse (CTC) qui venait d’entrer en session. Devant le refus d’une suspension de séance, les élus des groupes nationalistes ont quitté l’hémicycle et rencontré le personnel de l’OEC. Affaire à suivre sur CORSE NET INFOS en lien
C’est, donc, un mot malencontreux de Paul Giacobbi qui met le feu aux poudres, alors que le président de l’OEC, Pierre Ghionga répond à l’élue socialiste, Marie-Paule Bartoli, lors d’une question orale. Celle-ci s’inquiéte de la crise sociale qui s’enlise à l’Office et demande des explications, notamment sur l’absence de la mise en place d’une commission de recrutement, demandée depuis le début de l’année, et l’absence de réunion des instances représentatives du personnel.
Un conflit dans l’impasse
Rappelons que, depuis 3 ans, depuis l’installation de la mandature Giacobbi qui s’est traduite par l’éviction du directeur, l’OEC est en proie à un malaise social qui ne s’apaise pas. Selon Femu a Corsica et Corsica Libera, les accords conclus, pour calmer le jeu, avec les représentants des personnels, n’auraient pas été respectés.
Le recrutement, en août dernier, d’un nouveau Directeur des ressources humaines (DRH), Jean-Marie Agboton, dont la période d’essai arrive à terme, a rallumé l’incendie qui couvait. Soutenu par les élus territoriaux nationalistes, tous groupes confondus, qui tentent une sortie d’impasse, le personnel refuse la nomination définitive du DRH, remet en cause la véracité de son curriculum vitae et dénonce « son comportement inadapté » et « la souffrance morale » qu’il inflige aux employés qu’il dirige. Il fait grève depuis une semaine.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]