(Le 4 Mars 2014) une constante pour ce troisième sondage (le sondage Opinion way réalisé pour Corse-Matin, France 3 Corse Via Stella et France Bleu RCFM), tant au premier tour, qu’au second tour, le Maire sortant Simon Renucci est réélu quelque soient les options de second tour. La liste Aiacciu Cità Nova se maintient dans le créneau des 15% par contre l’écart entre Simon Renucci et Laurent Marcangeli se creuse.
Liste Simon Renucci, 40%
Liste Laurent Marcangeli : 31%
Liste José Filippi : 14%
Liste José Risticoni : 7%
Liste Anne Marie Luciani : 3%
Liste François Filloni : 3%
Liste Jacques Billard : 2%
Les options de second tour ne laisse pas non plus de suspense…
Simon Renucci, Laurent Marcangeli et José Filippi se présentent : 47%, 37%, 16%
Simon Renucci Vs Laurent Marcangeli+José Filippi : 55% vs 45%
Simon Renucci + José Filippi Vs Laurent Marcangeli : 57% vs 43%
Dans tous les cas de figure, Simon Renucci l’emporterait avec un écart de 10 à 12 points.
(18 février 2014) Alors que la liste (Corsica Libera/Femu A corsica) Aiacciu Cità Nova était à peine officialisée et loin d’avoir commencé sa campagne, un sondage l’a créditait de 15% des suffrages, en troisième position derrière le maire Simon Renucci et son opposant direct Laurent Marcangeli mais loin devant le Front National.
Ce soir un sondage IPSOS a été dévoilé sur les antennes radio de RCFM à 18h00, puis à la télévision sur France 3 Corse à 19h et enfin sur Corse Matin demain dans le journal. (à 18h00 sur les réseaux sociaux, via la presse)
#Corse sondage « @AiacciuCitaNova » créditée de… par antofpcl
Ce nouveau sondage ne change pas la donne comparativement à celui de décembre il positionne toujours le même trio de tête mais il confirme la position de la liste Corsica Libera et Femu A Corsica en troisième position.
Liste Simon Renucci, 39%
Liste Laurent Marcangeli : 33%
Liste José Filippi : 13%
Liste José Risticoni : 6%
Liste Anne Marie Luciani : 4%
Liste François Filloni : 3%
Liste Jacques Billard : 2%
Au second tour, l’avance relative de Simon Renucci se réduirait mais lui permettrait de rester en tête devant Laurent Marcangeli, avec 46% des suffrages contre 40% en cas de triangulaire où la liste nationaliste obtiendrait 14% d’intentions de vote. En cas de duel au second tour, le maire sortant socialiste serait encore plus largement reconduit à la tête de la Cité Impériale avec 56% des suffranges contre 44% pour le candidat UMP. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d’un échantillon de 603 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Ajaccio, selon la méthode des quotas. ‘source France 3 Corse’
Pour le second tour, les sondeurs d’Ipsos/Steria ont retenu deux hypothèses, toutes deux favorables à Simon Renucci. En cas de maintien de la liste nationaliste, Simon Renucci devancerait toujours de 6 points Laurent Marcangeli, soit 46% contre 40% des intentions de vote. Les nationalistes stagneraient pour leur part à 14%. Le second scénario est établi sur une alliance entre la liste de Simon Renucci et les nationalistes. La victoire du maire sortant serait alors encore plus franche, avec pas moins de 56% des intentions de vote contre 44% pour Laurent Marcangeli. ‘Source Corse Matin’
REVUE DE PRESSE
7 listes en lice à ce jour
Trois listes dans le courant de la droite : Laurent Marcangeli UMP-UDI-UNC, José Risticoni FN et Jacques Billard (DVD)
Deux listes dans le camps de la gauche : Simon Renucci, et Anne-Marie Luciani (une liste Front de Gauche/Manca Alternativa pourrait voir le jour sous toute réserve)
Une seule liste du mouvement national : Aiacciu Cita Nova
Une liste » corsiste » : François Filoni.
Sondage décembre 2013
Le candidat de la gauche, Simon Renucci, recueille 37% des intentions de vote.
Laurent Marcangeli (UMP), qui en obtient 31%
José Filippi, Aiacciu Cità Nova, obtient 15%
Le Front national, dont la liste est conduite par José Risticoni attire 8% des intentions de vote.
la liste d’Anne-Marie Luciani (divers gauche) ne recueille que 4% des intentions de vote ;
la liste « Ajaccio énergies » de François Filoni ne séduit pour l’instant que 3% des électeurs ;
Jacques Billard et sa liste divers droite n’attire que 2% des intentions de vote.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGGRANDIR
(Article du 8 décembre 2013) Pour l’élection municipale de 2014, selon un sondage publié aujourd’hui dans la presse, Simon Renucci arrive en tête des intentions de vote. Dans le sondage effectué par Opinion way pour le compte de France 3, RCFM et Corse-Matin au premier tour, le maire sortait totaliserait 37% des intentions de vote devant Laurent Marcangeli (31%), l’Union des nationalistes (15%) et le Front national (8%)
Quels que soient les cas de figure, Simon Renucci (gauche) devancerait le candidat de droite, Laurent Marcangelli, selon un sondage effectué par Opinion Way pour France 3 Corse Via Stella, Corse-Matin et RCFM.
La liste Femu A Corsica Libera serait donc en troisième position, loin devant le Front National.
Droite et gauche sont aux alentours des 41%, les nationalistes feraient 15%… Simon Renucci est arrivé en tête de six points au premier tour devant Marcangeli. Les hypothèses du second tour accordent toutes la victoire au maire sortant.
L’union des nationalistes ferait gagner largement Simon Renucci au second tour en cas d’union avec le Maire sortant, mais ne le ferait pas perdre en cas d’union avec la droite (UMP-FN).
Ce n’est qu’un sondage, mais le trio de tête sera celui ci.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorse Net Infos France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]