La commune d’Ajaccio finalise la réalisation de son document d’information communale des risques majeurs (DICRIM) ainsi que son plan communal de sauvegarde (PCS). Préparer le venue de catastrophes, c’est assurer la sécurité des populations et des biens. Réunion très constructive jeudi soir à l’espace Diamant avec Patrick Lagadec, expert international en présence d’un public attentif qui s’est senti concerné.
Patrick Lagadec n’était pas seul pour aborder ce sujet majeur, bien au contraire, même si son intervention s’est avérée extrêmement claire et précise. L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement.
Il doit permettre la préparation des acteurs impliqués dans la gestion de l’événement et permettre une prise de décision adaptée au niveau de gravité de l’événement. Et ses acteurs étaient sur place jeudi soir. Tous se sont exprimés de manière précise, ce qui tend à prouver que la préparation qui s’est étalée sur une année a été sérieuse et surtout prise au sérieux.
Une nouvelle version plus affûtée intégrée au Plan
C’est Jean-Antoine Demedardi qui a présenté le débat avec la clairvoyance qu’on lui connaît : « Il faut savoir planifier les choses mais comme chacun sait, souvent, les aléas ne sont pas prévus. Dès lors, la mise en place d’une réponse adaptée en cas de pépin, suppose également d’intégrer une adaptabilité aux documents. » La Municipalité a été accompagnée par les bureaux d’études GRM et PM Environnement. Un comité de pilotage a été constitué afin d’assurer le suivi de la mission. Il est composé d’élus et de techniciens.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]