Par une démarche innovante en Corse, le magazine Corsica propose à ses lecteurs de devenir copropriétaires de leur magazine.
– Dans la lignée des grands quotidiens nationaux. Le Monde. Libération, etc. Nous avons décidé de créer la société des lecteurs de Corsica Nous vivons une véritable révolution sociétale propice à toutes les innovations; c’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien actif et participatif.
La conception traditionnelle de la presse est en péril: récession publicitaire, hausse du prix du papier, diminution du nombre de points de vente…. La presse est, aujourd’hui, touchée. Son modèle a vécu. Et notre magazine qui ne fait partie d’aucun grand groupe de presse, est plus fragile que les autres. Car nous ne disposons pas d’actionnaire prêt à injecter des capitaux pour permettre de nous développer.
Cependant nous voulons continuer à nous battre car nous savons que Corsica est autre chose qu’un chiffre d’affaires ou une masse salariale. Nous vous devons de construire un autre modèle économique qui s’appuiera justement sur ce « supplément d’âme » que recèle un journal.
Corsica a réussi à créer un espace de débat démocratique utile à la libre expression citoyenne et à l’information de ses lecteurs.
Oui, Corsica n’est sans doute pas parfait et il vous arrive certainement de ne pas être d’accord avec ses prises de position. Mais faudrait-il pour cela en faire un magazine aseptisé? Devrions-nous contenter d’un copier-coller de dépêches AFP? Il ne nous paraît pas que ce soit là, le chemin de la démocratie, la Corse vaut mieux que cela
Nous essuyons régulièrement la colère d’élus qui ne comprennent pas notre volonté d’aller au fond des choses. En général, on nous trouve des qualités surtout quand nous parlons des autres. Les défis, que doit surmonter un média pour être indépendant, sont énormes.
Nous aimerions que cette conviction ne soit pas partagée que par nous. D’où cet appel que nous vous lançons. Avec l’idée de créer une société des lecteurs. Nous écrivons pour vous, et nous avons besoin de vous. Besoin de vous entendre. Besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls à déplorer cette disparition lente, silencieuse, d’une presse libre et indépendante. Au profit d’une presse sans relief.
Avec une société des lecteurs, une association loi 1901, vous montrerez votre force, et par conséquent, la nôtre.
C’est pour jeter les bases de cette démarche que nous nous tournons vers nos fidèles lecteurs.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]