#Corse « La vraie guerre des Corses » Guerre 14-18 par @CorsicaMagazine

Retrouvez le dossier « 14-18 en Corse » dans le Mensuel Corsica sur internet et dans les kiosques à journaux. Voici un extrait de l’article : 

Les Corses étaient-ils patriotes ? Comment ont-ils été recrutés ? A-t-on mobilisé plus de gens en Corse qu’en France ?

– Les Corses très patriotes en 1914

Oui. Ils sont passés par l’école de la République, par la caserne aussi, d’autant que l’armée représente un horizon pour beaucoup d’entre eux. Même si cela ne débouche pas sur des carrières longues, les jeunes Corses s’engagent beaucoup en temps de paix, pour voir du pays, et sans doute rechercher une mobilité professionnelle et/ou géographique, hors d’une île dont l’économie s’effondre lentement. Ce patriotisme « républicain » a été préparé par le second empire (1852-1870), qui a beaucoup exalté la légende napoléonienne et a ouvert à nombre d’insulaires des opportunités de carrière au sein des divers corps de l’Etat. Enfin, l’empire colonial, par les perspectives qu’il ouvre également, est une modalité importante de l’intégration.

Cette déjà longue intégration a porté ses fruits. Les Corses se définissent d’abord comme tels, ils défendent jalousement leur identité, et veillent pointilleusement au respect qui lui est dû. On a ainsi plusieurs cas de rixes, voire de manifestations, lorsque des gradés de l’armée se laissent aller à des déclarations malheureuses, dans les années qui précèdent la guerre… Mais les Corses se veulent français.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Dossier Storia Corsa 14/18
Mensuel Corsica

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: