#Corse « Ces fusillés corses pour l’exemple » Guerre 14-18 par @CorsicaMagazine

Retrouvez le dossier « 14-18 en Corse » dans le Mensuel Corsica sur internet et dans les kiosques à journaux. Voici un extrait de l’article : 

 Sur les quelque 600 fusillés français de la guerre de 14, une dizaine a pour l’instant été récensée en Corse. Certains ont été réhabilités, d’autres pas. Récit. – On le sait, la France a quelque difficulté à se pencher sur son passé, et notamment sur les épisodes les plus noirs de son histoire.

Ainsi a-t-il fallu attendre 1998 pour qu’un haut responsable politique français, en l’occurrence Lionel Jospin, alors Premier ministre, évoque les fusillés de la guerre de 14 et leur éventuelle réhabilitation. A l’ époque, ses propos avaient choqué la droite, notamment Philippe Seguin et Nicolas Sarkozy, qui allait vite changer d’opinion, puisque, en 2008, alors qu’il était Président de la République, il tenait à peu près le même discours que Jospin. Tout le monde avait oublié que, dès 1916, des fusillés avaient été réhabilités et que le sujet avait été évoqué dans l’entre-deux guerres, non seulement par la Ligue des Droits de l’Homme mais encore par des associations d’anciens combattants.

Sans parler d’un livre de RG Reau, paru en 1930 : « Les crimes des conseils de guerre ». Mais le sujet est longtemps resté tabou. La preuve : le film de Stanley Kubrick, « Les sentier de la gloire », sorti en 1957, qui montrait une guerre de 14 pas très honorable, a été longtemps interdit en France, puisqu’il n’y a été distribué qu’en 1975… Ce n’est qu’à la fin des années 90 que le sujet est redevenu d’actualité, grâce à divers historiens dont le général André Bach. En Corse, même si le sort de plusieurs fusillés « pour l’exemple » était connu de leur famille ou dans leur village, il a fallu attendre le 28 novembre 2010 et le rapatriement du corps de Sylvestre Marchetti dans son village d’origine de Tagliu-Isulacciu, pour que l’on reparle de cette vilaine période de l’histoire.

Puis, surtout, le reportage « fucilati in prima ligna » réalisé par Jackie Poggioli pour « Via Stella » et diffusé en mai 2011, qui évoquait le sort de six fusillés corses.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Dossier Storia Corsa 14/18
Mensuel Corsica

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: