Le groupe Veolia, actionnaire majoritaire de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), a demandé le dépôt de bilan de la compagnie maritime, ce que le président du directoire a refusé, a-t-on appris vendredi de source proche de la direction.
Marc Dufour, qui préside aux destinées de la compagnie en grande difficulté qui assure la desserte entre la Corse et le continent, a confirmé le fait dans une interview au quotidien La Provence publiée vendredi, sans donner de précisions.
« J’ai refusé. Cette solution du dépôt arrangerait tout le monde car il n’y aurait plus rien à payer », a-t-il dit.
« Mais il y a les salariés, les familles, nos sous-traitants qui nous appuient. Je suis convaincu que la SNCM a un avenir. A la condition d’évoluer », a-t-il ajouté.
Une source proche de la direction de la SNCM a confirmé à Reuters que ce sont les actionnaires privés de la compagnie, c’est-à-dire Transdev, la filiale transport de Veolia, qui ont proposé ce dépôt de bilan de la compagnie maritime.
Marc Dufour a relativisé les problèmes de trésorerie de la SNCM, alors que la Commission européenne a ordonné à l’Etat de récupérer 440 millions d’euros d’aides reçues lors de sa privatisation et pour assurer ses obligations de service public. (voir )
« Nous estimons que la Corse nous doit 60 millions puisqu’elle ne nous paie plus depuis juillet. Et puis il y a les actionnaires. J’ai besoin de 13 millions d’euros pour faire le relais avec la saison prochaine. Je ne suis pas inquiet. »
Marc Dufour a également confirmé que deux armateurs, un français et un étranger, se sont manifestés pour la reprise de l’entreprise qui emploie 2.600 personnes.
L’Etat a introduit des recours contre les décisions de la Commission européenne, qui risquent de provoquer la faillite de la société détenue à 66% par Transdev -coentreprise de transports publics de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts, à 25% par l’Etat et à 9% par ses salariés.
Un rapport d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale publié mercredi a qualifié de « gâchis épouvantable » la privatisation de la SNCM en 2006, qui a coûté environ 400 millions d’euros à l’Etat.
La CGT et la CGC des marins de la SNCM ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1er janvier prochain pour dénoncer les nouvelles obligations de service public mises en place par la Collectivité territoriale de Corse.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]