Après 6 mois de travail à huis clos, les membres de la commission d’enquête sur les conditions de la privatisation de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) ont achevé leur travail. Cette enquête sera remise aujourd’hui au président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, par le député de Haute-Corse Paul Giacobbi, rapporteur de la commission. Hier, en compagnie d’Arnaud Leroy qui a présidé les travaux, Paul Giaccobi a présenté ce rapport à la presse.
Un rapport très médiatisé mais qui ne comporte pas de révélations majeures, tant la mauvaise santé de la SNCM est connue.
En tout cas les députés s’accordent pour dire que « la situation est incroyable ! ».« Dix ans après, nous sommes dans le même état, avec toujours 450 millions de trou. C’est dire si l’échec de la privatisation est retentissant ! » explique Arnaud Leroy.
Réclamée depuis plusieurs années par le député Giacobbi, la mise en place de cette commission, toujours refusée par l’UMP, a vu le jour grâce « au nouveau gouvernement ». Un gouvernement qui pourra toujours, à l’approche de jours réputés « particulièrement difficiles pour la compagnie », botter sur la gestion de ses prédécesseurs.
Cette gestion des dernières années a été pour le moins catastrophique tant par « les défaillances de l’actionnaire », c’est-à-dire l’État, et de Veolia, dont l’incompétence dans le domaine maritime est pointée. « Est-il normal que la SCNM soit condamnée à lancer des appels au secours à intervalles réguliers, tout « en brûlant du cash » mois après mois ? »
Plus aucun argent public ne sera versé à la SNCM !
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]