(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La CGT a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1er janvier 2014 à la SNCM et à la Méridionale. Le syndicat conteste en effet le décret en préparation au ministère des Transports concernant les règles sociales appliquées aux travailleurs étrangers dans le secteur maritime.
Un décret qui selon la CGT préserverait « les intérêts des armateurs, contrairement aux engagements du ministre », organiserait la « libéralisation » du secteur et constituerait du « dumping social au détriment de nos emplois ». Un texte qui, toujours d’après le syndicat, serait largement favorable à la Corsica Ferries, compagnie faisant appel à des équipages internationaux. La CGT fait savoir également son mécontentement contre un rapport publié par la Collectivité de Corse et une nouvelle délibération du président du Conseil Exécutif concernant les obligations de service public dans le maritime, qui remettrait en cause « tout le service public de continuité territoriale en faveur de Corsica Ferries et du modèle Low Cost ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]