Le Conseil Général de Haute-Corse a la réputation justifiée d’être un pré-carré masculin. Il était même l’un des 14 départements français à ne compter aucune femme élue. Il aura fallu le décès brutal de Pierre-Louis Nicolaï, Conseiller général du canton de Campoloro-Moriani, pour qu’une femme, sa suppléante, Henriette Danti, y fasse son entrée.
Originaire de San Giovanni di Moriani où elle est adjointe au maire, cette enseignante du primaire, âgée de 51 ans, politiquement à gauche, livre, à Corse Net Infos, ses premières impressions de Conseillère générale et ses premiers pas dans un fief d’hommes.
– Comment êtes-vous devenue suppléante de Pierre-Louis Nicolaï ?
– Je suis élue de la communauté de communes de la Costa Verde. Par ce biais, j’ai rencontré plusieurs fois Pierre-Louis Nicolaï, qui était maire de Cervioni, puis est devenu Conseiller général. En 2008, a été votée une loi qui oblige tout Conseiller général à avoir un suppléant ou une suppléante de sexe opposé pour renforcer la parité. En Corse, la plupart du temps, c’est une suppléante ! Pierre-Louis Nicolaï m’a demandé d’être la sienne.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]