Ke Haut-Rhin et la collectivité territoriale de Corse se sont associés samedi 7 décembre pour promouvoir ensemble leurs langues régionales, dans le but d’obtenir à terme la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Les deux collectivités territoriales veulent « mener en concertation des actions pour favoriser la reconnaissance et la promotion » de leurs langues régionales, le corse d’une part, l’allemand et les dialectes alsaciens d’autre part, selon un communiqué commun. Elles entendent par là « contribuer à la prise de conscience (…) de la nécessité de l’emploi des langues régionales, notamment en tant que vecteur identitaire, outil de développement économique et d’enrichissement culturel ». Paris n’a toujours pas ratifié la Charte européenne sur les langues régionales ou minoritaires, une convention datant de 1992, qu’elle a signée en 1999. Sa ratification bute en France sur des problèmes d’ordre constitutionnel.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]