Deux attentats ont visé simultanément les casernes de gendarmerie de Bastia et d’Ajaccio, jeudi 5 décembre, peu avant 20 heures. Le premier, un tir de roquette – dont la charge explosive était vraisemblablement inerte – a percuté la façade de la caserne de Bastia, situé au sud de la ville. Des vitres blindées ont été endommagées sans que le projectile n’occasionne davantage de dégâts, et aucun blessé n’est à déplorer.
D’après les premiers éléments recueillis sur place, le tireur serait susceptible d’avoir atteint sa cible depuis le couvert offert par une église proche, de l’autre côté de l’avenue qui longe la gendarmerie. Sur place, des maîtres-chiens spécialisés, ainsi que des techniciens d’investigation criminelle procédaient, peu après l’attentat, aux recherches des traces.
A Ajaccio, une charge explosive avait été placée sous un véhicule dans l’enceinte même du quartier Battesti, siège du groupement de la gendarmerie de Corse-du-Sud, et une autre à proximité immédiate de l’un des bâtiments – cette dernière n’a pas explosé et serait actuellement « traitée » par les équipes de démineurs du commissariat central de la ville.
Interpellations
Les auteurs de ce dernier plastiquage auraient profité de travaux en cours – les grilles auraient été laissées ouvertes pour permettre aux entreprises et aux ouvriers de travailler plus librement –, pour s’introduire en début de soirée à l’intérieur du périmètre de sécurité et disposer leurs engins explosifs près des locaux de la gendarmerie.
Ce double attentat fait suite à une série d’interpellations menées principalement dans le sud de l’île il y a une dizaine de jours, sur commission rogatoire du juge antiterroriste Gilbert Thiel. Près de 140 gendarmes avaient participé à l’opération, qui avait conduit à l’interpellation de dix personnes et à la mise en examen de cinq d’entre elles, le 29 novembre dernier.
(…)
Photo « Une » Illustration archive Unità Naziunale
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Action Gendarmeries 051213 Alta Frequenza France 3 Corse Corse Matin Corse Net Infos ALCUDINA.FRCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]