Mairie de Portivechju – Question orale déposée par le groupe Portivechju Altrimenti au conseil municipal de Portivechju relative aux coûts et retombées du Tour de France à Portivechju. Notre groupe au conseil municipal a déposé, ce jour, une question orale relative aux coûts et retombées du Tour de France à Portivechju.
La voici :
Le 29 mai dernier, Portivechju accueillait le départ de l’un des évènements sportifs les plus attendus de la scène internationale, à savoir le Tour de France cycliste. Cette année, l’évènement connaissait une notoriété particulière, puisqu’il s’agissait de la 100ème édition.
Le travail entrepris dans ce cadre par l’ensemble des collectivités, en premier lieu par la Collectivité Territoriale de Corse, les deux Conseils Généraux, notre commune, ainsi que les contacts noués des mois durant avec les organisateurs de l’événement, sont à saluer.
Nous tenions donc à rendre une nouvelle fois hommage à l’ensemble des collectivités et à souligner de la même manière l’organisation de l’évènement à Portivechju.
Sur notre commune, la municipalité, ses personnels, l’ensemble de la population ont démontré leur capacité à recevoir pareille manifestation et à répondre au cahier des charges rigoureux d’Amaury Sport Organisation.
Nous conservons tous dans nos esprits de belles images du passage du Tour et de magnifiques moments de partage.
Aujourd’hui, l’effervescence est retombée, la vie des porto-vecchiais a repris son cours normal et après la fête vient donc l’heure du bilan. Les innombrables déclarations à la presse de l’exécutif ont été si rapides que nous ne pouvons, en effet, que nous interroger.
Ces annonces nous conduisent à vous poser les questions suivantes:
- Est-il possible de connaitre le coût précis de l’organisation du Départ pour notre Collectivité ? Ce coût englobant nécessairement la rémunération d’ASO, les différents travaux effectués (même si la plupart d’entre eux continue de bénéficier aux porto-vecchiais), la mise à disposition de nos personnels, voire même la création ponctuelle de postes, sans omettre les réceptions, organisations diverses, déplacements de nos élus (Liège, Paris, etc.).
- Une fois ce coût connu, est-il également possible, en ce mois de décembre, d’avoir une idée plus fine des retombées immédiates du Départ sur notre commune ? Le maire ayant annoncé à plusieurs reprises un montant de 15 millions d’euros, qu’en est-il réellement ?
En outre, vous avez évoqué à maintes reprises une étude, dont les conclusions auraient du être rendues publiques en septembre, relative à une évaluation précise de ces retombées.
A-t-elle au moins été lancée ? Si oui, pouvons-nous en connaitre les conclusions, même provisoires ?
- Pouvez-vous donner la garantie aux porto-vecchiais que ces dépenses ne seront en aucun cas compensées par une hausse de la fiscalité locale ?
Nous vous remercions.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
TOUR DE FRANCERevue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]