Associu Sulidarità : L’actualité récente l’a de nouveau démontrée, l’Etat français continue de penser que les questions soulevées par le peuple corse ne doivent trouver qu’une réponse répressive. A la fin du mois de novembre, une vingtaine de personnes étaient ainsi interpellées.
Alors même que l’Assemblée de Corse entame des discussions avec le gouvernement pour que la volonté du peuple corse soit respectée par Paris, autour de sujets comme la co-officialité de la langue corse ou la réforme du statut institutionnel de l’île, l’Etat continue de manier le bâton. Cette politique se traduit toujours par l’incarcération de plusieurs dizaines de militants politiques. C’est pourquoi, cette année encore, l’Associu Sulidarità poursuit son action en soutenant politiquement ces patriotes. Mais le soutien doit aussi être financier et, pour cela, votre aide est indispensable. Il s’agit d’envoyer un mandat mensuel aux prisonniers et de leur assurer le soutien du collectif des avocats.
Ne recevant bien entendu aucune aide publique, l’Associu Sulidarità ne peut compter que sur la solidarité des Corses et des amis de la Corse pour mener son combat. Traditionnellement, les fêtes de fin d’années sont l’occasion d’exprimer cette solidarité à travers l’organisation de Natale per i patriotti (« Noël pour les patriotes »). Depuis quelques années, à Paris aussi, l’Associu Sulidarità tient à organiser une soirée de soutien à cette date. Aussi, nous savons que la lutte du peuple corse ne peut être menée qu’en lien avec les luttes des autres peuples du monde.
Après avoir célébrer la lutte du peuple irlandais l’an dernier, la section à Paris de l’Associu Sulidarità a cette fois décidé de mettre en avant la lutte zapatiste au Chiapas, Mexique. Ainsi, le film Viva Mexico sera projeté et suivi d’une discussion avec des membres du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL). La soirée terminera par un concert du groupe Scontru.
Des tables de presse et de produits corses seront présentes pour offrir des cadeaux solidaires à vos proches !
NATALE PER I PATRIOTTI : C’est une tradition annuelle historique que l’Associu Sulidarità a repris à son compte à sa création en 1998. Aussi loin que remontent les premières interpellations et mobilisations de soutien au sein de la Lutte de Libération Nationale, les familles de prisonniers politiques ainsi que leurs proches incarcérés ont toujours pu bénéficier de la solidarité du peuple Corse.
Soirées de soutien, repas, activités diverses de ventes de produits symbole du « Ribellu », vendu sous le manteau dès les premiers produits mis en vente dans les années 80, puis publiquement lors des soirées et aujourd’hui partout en Corse et sur Internet.
La solidarité, tient, grâce aux bénévoles de l’Associu Sulidarità, qui inlassablement de janvier à fin décembre, s’organisent pour trouver les moyens de financement du soutien aux prisonniers politiques ainsi qu’à leurs familles. (permettant d’envoyer un mandat mensuel aux prisonniers, permettant d’aider aux défraiements des avocats de la défense, permettant de payer des billets d’avions aux familles…)
Depuis 1998, date de la réunification des entités humanitaires, les bénévoles et les militants du mouvement national aidés par tous les acteurs de la société civile, culturelle, économique et sociale, ont pu mettre en place, un NATALE PER I PATRIOTTI sur Bastia, Aiacciu, Paris, Calvi, Purtivechju.…
Cette année encore vous pourrez aider directement les familles et les patriotes incarcérés en vous rendant aux concerts de l’Arcusgi, FELI, CIRNESE, DIANA DI L’ALBA, I CHJAMI AGHJALESI (NATALE PER I PATRIOTTI)
Ci sarà dà bià è dà manghjà
Vous pouvez sans bouger de chez vous, aider financièrement l’Associu Sulidarità en vous rendant sur ce site Boutique Sulidarità
Simonpoli Anthony
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]