(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Contrairement aux inquiétudes que l’on entend ici ou là, campagne électorale oblige, il n’y aura pas de port méthanier sur le site du Ricantu.
Ces inquiétudes, a priori légitimes vu la proximité d’un site Natura 2000 en plein développement, sont largement pondérées par un document présenté le 8 novembre par l’Assemblée de Corse. Celui-ci, portant sur la délégation de service public pour l’aménagement et l’exploitation du port d’Ajaccio précise bien les choses. Du fait du déplacement de certaines activités portuaires – celles concernant le fret non accompagné – on sait qu’un nouveau port de commerce sera construit aux Salines en lieu et place de l’appontement St Joseph.
Le dépotage du gaz, actuellement réalisé aux Salines, et des produits pétroliers, qui se fait à St Joseph, sera donc transféré au Ricantu. Afin d’apporter le maximum de précisions sur ce dossier nous reprenons mot pour mot le rapport de l’Exécutif de Corse concernant cette opération. « Elle consiste à transférer les activités de dépotage des matières énergétiques sur sea-line (tuyau sous marin). Elle comprend la réalisation d’une partie maritime (station d’accueil des navires au large sur CORPS-MORTS ainsi qu’une partie terrestre qui comprendra les pomperies et pipelines destinés à se raccorder aux pipelines existants des industriels réceptionnaires des produits.
Sont prévus à ce jour les produits pétroliers et le gaz actuellement dépoté sur le site Jeanne d’Arc en centre ville (GDF Suez) « . Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’il ne s’agira pas de la construction d’un port méthanier tel que présenté par voie d’affiche mais bien d’activités existant depuis longtemps en centre ville. Celles-ci seront simplement déplacées vers un site dédié qui existe lui aussi depuis plus de quarante ans et qui sera aménagé pour l’occasion. Pas d’inquiétudes donc pour les milliers d’amoureux du site, le Ricantu ne sera pas transformé en « défigurant terminal méthanier et pétrolier ». Le poète pourra rajouter qu’un bateau sur la mer ne défigurera jamais le paysage!
(…) suite de l’article sur : Alta Frequenza
by @Lazezu
En savoir plus :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]