#corse – Testa Ventilègne : l’Etat fait marche arrière et enterre le projet d’urbanisation

Après le sentier du littoral de Spérone, c’est une nouvelle victoire pour les associations de protection de l’environnement. Le déclassement de huit hectares à la Testa Ventilègne était à l’ordre du jour du conseil des sites qui devaient se réunir Mardi prochain à Ajaccio, le préfet de Corse vient de retirer ce dossier. 

Dans une lettre adressée aux associations de l’environnement, Christophe Mirmand explique ce retrait car « ‘il est apparu souhaitable de ne pas prendre position sur ce projet particulier avant que ne soient connus les principes de développement et d’urbanisation qui seront retenus dans ce document ». Bref, il est urgent d’attendre, l’examen de ce dossier est renvoyé après l’élaboration du Padduc.

Au centre de la polémique, sept bergeries et bâtiments agricoles en ruines disséminés sur une surface de neuf hectares situés à un kilomètre de la mer. La mairie de Figari veut réhabiliter ce bâti ancien dans le cadre d’un projet agrotouristique qui comprendrait deux hôtels avec restaurants, des habitations pour saisonniers, une salle des fêtes… Pour réaliser ce hameau nouveau, le maire avait besoin que site soit déclassé.

En Avril dernier, 300 militants écologistes et nationalistes avaient manifesté sur ce site pour rappeler qu’  » a tarra corsa ùn hè à vende « . A Testa Ventilègne qui s’étend sur 3 000 hectares en bord de mer a été acheté par le conservatoire du littoral, sauf 235 hectares qui appartiennent à la municipalité de Figari. Ce sitei a toujours attisé les convoitises ,dans lesannées 60 des privés y envisageaient la construction de dizaines de milliers de lits touristiques, projet qui déclenchait, déjà, une forte opposition. A Testa Ventilègne devenait alors le symbole de la lutte contre la spéculation immobilière.

Des associations qui étaient prêtes à se mobiliser à nouveau, elles avaient appelé à un rassemblement mardi devant la préfecture, mais elles ont été entendues par le préfet de Corse qui a préféré temporiser avant d’enterrer ce projet… relégué aux oubliettes.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Alcudina.fr

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: