(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – La préfecture de Corse tient à informer la population qu’un épisode pluvio-orageux va toucher l’île des demain (lundi) matin. De fortes précipitations sont attendues. Elles seront de l’ordre de 50 à 80 mm, et pourront localement atteindre les 100 à 120 mm. La prudence et la vigilance sont ainsi recommandées.
Le mauvais temps, qui concernait le pourtour méditerranéen ce week-end (vent et fortes pluies) se généralise en ce début de semaine au sud-est. Déjà, de fortes intempéries ont concerné la Catalogne et les îles Baléares.
Déjà, ce week-end, entre le Roussillon et la Corse, le temps est resté maussade avec de fréquentes précipitations, d’abondantes chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales au-dessus de 2000 m ce dimanche (une limite pluie/neige qui s’abaisse vers 1600 mètres ce lundi), et un vent d’Est de plus en plus soutenu sur le littoral varois.
Le plus gros des intempéries se situe côté espagnol, entre la Sardaigne, Catalogne en passant par les Baléares placées en vigilance orange pour les phénomènes tempête, pluies abondantes et neige. On relève déjà dans la région de Barcelone entre 50 et 100 mm de pluies, soit l’équivalent de 3 semaines de précipitations tombés en 2 jours. En 48 heures, il pourrait tomber localement jusqu’à 200 mm sur les secteurs les plus touchés (est de la Corse).
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]