La fonte des glaciers menace les côtes corses à long terme, apprend-on dans le numéro de novembre de National Geographic. Alors que s’ouvre lundi le sommet de Varsovie sur le réchauffement climatique, National Geographic se veut alarmiste.
D’après la carte interactive publiée sur le site du magazine, le littoral corse serait menacé à long terme par la montée des eaux. Personne ne sait combien de temps mettront les glaciers terrestres à fondre. « Peut-être 5.000 ans », avance le magazine. Mais quand ils auront tous coulé jusqu’aux océans, La quasi-totalité du littoral corse pourrait être submergée. Dans son dernier rapport, le GIEC avait estimé que la montée des océans risquait de s’accélérer dans les prochaines décennies. En 2007, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat tablait sur une hausse de 18 à 59 cm d’ici 2100. Les dernières prévisions, publiées le mois dernier, estiment qu’elle pourrait être plutôt entre 26 et 82 cm…
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]