20 novembre 2013 – Après une semaine de grève, les personnels de l’OEHC ont voté le 19 novembre la reprise du travail. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce faite par le laboratoire « Vigilab » de renoncer au marché du contrôle des eaux de la Haute Corse.
Ce marché, l’Office Hydraulique l’avait perdu après une procédure d’appel d’offres lancée par l’Agence Régionale de Santé. Un conseil d’administration extraordinaire est convoqué à Bastia ce 20 novembre.
15 novembre 2013 : Au 15 novembre, les salariés de l’Office Hydraulique sont toujours en grève. Les personnels et la direction contestent l’attribution par l’Agence Régionale de la Santé du marché du contrôle de l’eau potable à un laboratoire privé. Il s’agit d’un laboratoire adossé à un géant du secteur basé à Lyon.
14 novembre 2013 Un recours en annulation du marché public a été déposé ce 13 novembre au Tribunal Administratif. Depuis deux jours il n’y a plus aucune analyse de l’eau. Des menaces de coupures sont possibles si la situation perdure.Les syndicats qui ont saisi le Préfet, organisaient ce mercredi 13 novembre une opération escargot à Bastia. Les syndicats de l’Office Hydraulique de la Corse (OEHC) qui avaient déposé un préavis de grève pour le mardi 12 novembre, avaient rencontré le 8 novembre le préfet et le directeur de l’ARS à Ajaccio. Ils demandent que l’appel d’offres soit déclaré sans suite.
12 novembre 2013 Les syndicats de l’OEHC protestent contre la non-attribution du marché du contrôle de la qualité des eaux au laboratoire d’analyse de l’Office.
Les syndicats de l’Office Hydraulique de la Corse (OEHC) ont rencontré ce 8 novembre le préfet et le directeur de l’ARS à Ajaccio. Ils demandent que l’appel d’offres soit déclaré sans suite. Ce marché attribué depuis plusieurs années à l’OEHC a été remporté par un laboratoire leader privé en la matière, le groupe Carso et Vigilab, une structure installée à Bastia. Il est attribué par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Conséquences selon les syndicats, « une perte de technicité et de savoir-faire en Corse et une lourde incertitude pour les 13 employés qualifiés du laboratoire de l’office, qui sont tous des cadres supérieurs».
Soutien de Corsica Libera, Rinnovu Naziunali
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 Corse France 3 Corse France 3 Corse France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]