Deux visions s’opposent pour la rénovation du quartier : celle de la majorité qui prône la réhabilitation complète et obtient un avis favorable et celle d’Inseme per Bastia qui propose de rénover le bâti ancien
La polémique alimente les débats au conseil municipal (et dans la rue) depuis de longs mois. La rénovation du quartier du Puntettu, situé entre la citadelle et le Vieux-Port, soulève en effet l’inquiétude des propriétaires et des occupants des immeubles concernés. Elle révèle par ailleurs deux visions de la politique urbaine : celle de la majorité municipale de gauche et celle du groupe d’opposition Inseme per Bastia.
S’il demeure un point d’accord entre les deux parties, c’est qu’une réhabilitation de ce lieu pittoresque et chargé d’histoire s’impose. Immeuble déclaré insalubre, arrêté de péril, façades dégradées, logements vétustes, de gros travaux apparaissent nécessaires pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a été ouverte en juin dernier et le commissaire enquêteur vient de remettre son rapport qui sera présenté ce soir au conseil municipal. Il souligne dans ses observations liminaires, les nombreuses contributions apportées à ce projet qui suscite« un intérêt notable », une pétition de soutien au collectif du Puntettu ayant même recueilli 685 signatures. Les principales craintes liées à la réhabilitation sont ainsi résumées : « La destruction d’un quartier au caractère architectural et historique et les intérêts spéculatifs »
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]