Elle l’avait annoncé, dès juin dernier, dans nos colonnes. C’est, désormais, officiel : Emmanuelle de Gentili conduira une liste socialiste à la mairie de Bastia pour le scrutin de mars 2014. Après la dissidence de François Tatti, c’est, donc, au tour de la 1ère secrétaire de la fédération PS de Haute-Corse, membre du Conseil national du PS et secrétaire adjointe au développement durable, également conseillère municipale, adjointe déléguée à l’urbanisme et au logement, conseillère exécutive et présidente de l’Office hydraulique, de faire sécession. Elle explique, à Corse Net Infos, les raisons qui la poussent à être la 3ème candidate de gauche à Bastia et répond aux critiques qu’elle pourrait susciter.
– Pourquoi avez-vous finalement décidé de conduire une liste aux municipales de 2014 ?
– Il y a déjà plusieurs mois que je réfléchis à cette possibilité. J’en avais déjà fait état, dans les médias, en juin. Puisqu’il n’y a pas de candidat sortant dans cette élection, il est normal que tous les partis politiques puissent aller devant les électeurs bastiais pour leur donner le choix. Dans ce contexte-là, un parti de gouvernement, comme le Parti socialiste (PS), est tout à fait légitime à conduire une liste.
– Vous présentez-vous sous l’étiquette PS ?
– Oui. Je me présenterai sous l’étiquette socialiste avec une liste d’ouverture. Dans une élection locale, on vous reconnaît plus pour le travail que vous faites que pour votre appartenance politique.
(…)
by @Lazezu
Suite de la Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 Corse Corse Matin Corse Net Infos Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]