Les contribuables sont confrontés à une forte hausse des taxes locales.
Jean-Pierre Battestini, responsable CGT des impôts, donne des exemples concrets : l’intercommunalité coûte très cher aux contribuables. Pourquoi ?
L’ancienne intercommunalité constituée par le Sivom de la Marana pour la compétence eau, assainissement, voirie, et par le Sivu Marana-Casinca pour la compétence ordures ménagères, avait un coût modéré par rapport à la moyenne départementale. Pendant des décennies, Lucciana comme Borgo et Biguglia ont préservé leurs contribuables en abondant sur leurs fonds propres les budgets du Sivom et du Sivu.
Depuis plus de 30 ans, la taxe foncière sur le foncier bâti à Lucciana est restée à 6,72 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 6 %. Au regard du développement important de la commune, le taux du foncier bâti a dû être revalorisé, toutefois à un niveau bien inférieur à la moyenne départementale. L’État nous a imposé de passer à la communauté de communes. Le problème avec la réforme, est que la loi exige qu’elle soit autonome du point de vue financier et les communes ne peuvent plus abonder les budgets. Donc, pour la première année d’installation, la communauté de communes de Marana-Golu doit équilibrer les budgets avec uniquement la participation des contribuables. Les charges étant réparties entre les différentes taxes.
Les dotations publiques ne compensent plus ?
Au contraire, un facteur aggravant se profile aussi très vite, et c’est justement la raréfaction des aides publiques, alors que l’État nous impose de p
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]