Les réactions se multiplient après l’annonce de la fermeture du Centre de musique traditionnelle de Corte et le licenciement de son directeur et de sa secrétaire.
Après celle de son président Marcel Simeoni, dans nos colonnes d’hier, des voix continuent de s’élever dans le monde culturel et associatif.
Dans le même temps, les élus montent au créneau pour dénoncer une « contradiction de la part de Paul Giacobbi », selon Josepha Giacometti, vice-présidente de la commission du développement social et culturel. L’élue de Corsica Libera a rappelé que le CMT était « l’un des objectifs premiers du président Paul Giacobbi dans sa feuille de route de développement du patrimoine et de la culture. Visiblement, aujourd’hui, il se contredit sur une feuille de route, validée par l’ensemble des élus puisqu’on veut priver le CMT de ses moyens, on veut qu’il disparaisse alors qu’au même moment on lui a confié des missions importantes ».
La commission du développement social et culturel s’est saisie du dossier et a auditionné, cet été, les membres du CMT par la voix, notamment, de son directeur Damien Delgrossi.« Celui-ci nous a expliqué très clairement les missions de l’association, l’énorme travail réalisé jusqu’à ce jour, et qui ne peut être remis en cause, mais aussi les difficultés qui se sont révélées ces derniers mois ». Josepha Giacometti a reconnu également que les difficultés du CMT étaient d’ordre budgétaires, non pas par une mauvaise gestion, mais à l’inverse, « par un retard considérable pris dans l’attribution de la dernière subvention, versée en 2011 ». Pour l’élue territoriale, ce qui apparaît donc très problématique « est que le président Giacobbi dans le même temps, a versé cette subvention en octobre pour qu’elle soit consommée fin décembre. C’est un peu fort. Comment aussi demander à un organisme d’assurer ses missions et de ne pas lui donner les moyens de le faire ? »
Et Josepha Giacometti de rappeler que la question orale déposée en juillet dernier par la commission sociale et culturelle, l’a été par l’ensemble de ses membres, « représentants tous les groupes de l’assemblée de Corse, et donc les membres de la majorité ».
« Le CMT est dans son droit »
L’élue de Corsica Libera affirme également que tout le monde sait aujourd’hui que le CMT est « dans son droit et a toutes les raisons avec lui. Que ses acteurs ont fait leur travail. Qu’ils sont aujourd’hui dans une situation difficile que l’on ne peut accepter. Qu’aujourd’hui le CMT c’est un peu le symptôme de ce qui se passe dans le monde culturel et qu’il faut le dénoncer. La politique culturelle qui est mise en œuvre ne peut pas faire l’objet d’effet d’annonce et ne pas se traduire dans les faits par la majorité en place ».
Enfin, Josepha Giacometti a soutenu que la collectivité territoriale doit honorer ses engagements et ensuite « reprendre un travail serein en définissant de nouvelles missions du CMT, évoquées d’ailleurs par le président Giacobbi, pour que l’association puisse poursuivre ses activités au plus vite avec les moyens dont elle doit disposer ».
Pour cela l’élue de Corsica Libera estime que la mobilisation doit grandir pour sauver le CMT, « mais au-delà, c’est l’ensemble de la politique culturelle de l’assemblée de Corse qui doit mobiliser une attention forte ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
SOUTIEN AU CMT Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]