Municipales 2014 – La récente position affichée par le Parti Communiste Français Front de Gauche (voir encadré ci dessous) à Portivecchju ouvre – à son tour – de nouvelles perspectives. Dans ce sens nous avons interrogé Michel Giraschi qui, ci – dessous, répond aux questions suivantes.
– Le Parti Communiste Français – Front de gauche appelle à « battre la droite et son extrême ». Que pensez-vous de cette position ?
Je prends acte avec satisfaction de cette ouverture significative du front de gauche.
J’ai dit et je répète que pour moi, la municipalité sortante a été le moteur de la dépossession des porto-vecchiais. Par ses choix politiques, et notamment en matière de développement économique, elle a créé une situation sociale et culturelle catastrophique. Il est évident pour nous que l’intérêt des Porto-vecchiais et de la Commune passe par un changement radical, changement de Politique mais aussi des hommes…
Je rejoins d’une certaine manière le front de gauche sur ce point, mais je préfèrerai appeler à battre le Clan, comme nous l’avons déjà fait aux cantonales.
– U Riacquistu di Portivechju avait déjà lancé un appel dans ce sens. Au delà des positions – convergentes – publiquement affichées ne pensez vous pas qu’il serait temps de matérialiser concrètement cette aspiration partagée par l’ensemble des forces d’opposition ?
Les forces de progrès de la commune ont le devoir de mettre en synergie les positions convergentes pour la défense des intérêts collectifs de Portivechju.
Je pense que nous devrons savoir dans le respect des opinions et de la représentativité de chacun construire un avenir différent pour nos enfants. C’est dès aujourd’hui que les forces de l’opposition porto-vecchiaise doivent préparer l’avenir. Ces convergences doivent impérativement se matérialiser dans les semaines à venir.
– U Riacquistu di Portivechju compte t-il prendre une initiative dans ce sens ?
Nous continuerons les démarches que nous avons initiées depuis des mois en direction de l’ensemble des forces vives de Portivechju. Ainsi nous appelons à des rencontres rapides afin de concrétiser ces convergences sur le terrain et dans nos démarches quotidiennes.
Pochi ghjorna fà , si so sprimati in u « Corse-Matin » i rispunsevuli di u Partitu Cumunistu Francesu Fronti di Manca. Pà i prossimi alizioni municipali di Portivechju chjamani à « batta à dritta è i so stremi ».
Dicini chjaramenti : « Nous tendons la main à toutes celles et ceux qui , comme nous, pensent que le rassemblement est possible pour battre la droite et son extrême ».
Pà contu nosciu pinsemu ch’issa pusizioni ci pirmattarà d’avanzà si l’atti suvetani. Oghji hè più che ora di custruiscia insembu annant’à un prugrammu chjaru di punti cummuni ( è ci so ! ) .
Se no vulemu viramenti chi Portivechju purtessi un altru sviluppu chi s’appoghja annnant’à u bè pubblicu, i ricchezzi di u rughjonu , a cumplimentarità di i so settori ecunomichi è una sana spartera di tutti sti richezzi pà ugnunu. Un si pò dinò sminticà l’impurtanza naturali di a lingua parchì l’omu campa di pani è di cultura.
A no tutti di addunisciaci pà falla finita incù issa pulitica di privatisazioni di a cumuna !
U Riacquistu di Portivecchju