(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce samedi, le SC Bastia s’est incliné 4-0 sur le terrain du Paris Saint-Germain. Un résultat logique en tous points, puisqu’alors que le Sporting semblait partir avec la volonté de bouger le Paris Saint-Germain pour essayer d’en ramener un résultat, il a non seulement été largement dominé mais n’a pas su convertir en actes ses velléités d’avant-match.
Si le premier but d’Ibrahimovic à la 10ème minute d’une talonnade de volée était absolument imparable car venant d’une autre galaxie, le second but du suédois, trois minutes plus tard, était nettement plus évitable, avec une défense prise de vitesse par plusieurs joueurs parisiens. Le Sporting n’avait alors plus rien à perdre, ce qui n’a pas provoqué pour autant plus de mordant ou de volonté sur les quelques ballons abandonnés par les parisiens, constamment dangereux. Au retour des vestiaires, la physionomie restait la même, hormis lors d’un très léger frémissement à l’heure de jeu. A la 62ème, Cavani enfonçait le clou en se baladant dans la défense bastiaise, se permettant de dribbler Landreau pour tranquillement pousser le ballon dans les filets. Le Sporting allait boire le calice jusqu’à la lie, après une faute de Landreau à la 88ème minute, qui a engendré un penalty transformé par Cavani. Paris était trop fort, mais le Sporting ne s’est toutefois pas battu au maximum de ses possibilités, ce qui rend cette défaite d’autant plus cuisante.
Le Sporting Club de Bastia a décidé de s’associer à la sauvegarde de la châtaigneraie corse qui est menacée par un insecte parasite, le cynips.
Afin de soutenir les producteurs, les joueurs et le staff ont effectué, la semaine dernière, un stage de 3 jours en plein cœur de la Corse et de sa châtaigneraie. Ils porteront pour la première fois contre Paris ce samedi leur troisième maillot aux couleurs du maquis avec comme inscription dans le dos « Salvemuicastagni.org » (Sauvons les châtaigniers). Dans un dossier qu’il a distribué à l’ensemble des médias, le club explique le sens de sa démarche en faveur de cette châtaigneraie qui est véritablement menacée.
« Pour tout Corse, la valeur de la châtaigne est inestimable comme l’histoire l’a toujours démontré, et ce depuis des siècles. Hélas, c’est désormais un insecte qui est venu mettre en péril l’ensemble de la châtaigneraie insulaire : le Cynips. Arrivé en Corse il y a quelques années, son effet dévastateur n’est plus à démontrer.
Grandement touchée, la Corse voit aujourd’hui tous ses châtaigniers mourir un-à-un.
(…)
by @Lazezu
REVUE DE PRESSE
Avant Match
Corse Net InfosAprès Match
Alta Frequenza Corse Matin Corse Net Infos France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]