Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique sera ce jour en Corse pour un déplacement consacré à la fonction publique et à la modernisation de l’action publique en Corse.
Après la délibération de l’assemblée territoriale relative à la révision constitutionnelle, la ministre fera aussi le point sur le calendrier des discussions avec les élus insulaires. Elle dessine les contours du processus dans l’entretien qu’elle nous accorde.
Quelles impressionstirez-vous de votre entrevue la semaine dernière avec Paul Giacobbi, Dominique Bucchini et Pierre Chaubon ?
Après le voyage du président de la République et en accord avec le Premier ministre,nous allons aborder,avec Manuel Valls, les questions soulevées par les Corses eux-mêmes, notamment à travers les dernières délibérations de l’assemblée de Corse. Il s’agit d’écouter, d’échanger et de partager les options.
C’est donc un nouveau processus qui s’enclenche ?
Pas sur le modèle du passé. Nous changeons de méthode pour rompre avec celle des coups d’éclats ou des coups de menton.
Nous allons entamer un travail de fond, prendre tout le temps nécessaire, sur la base de documents et d’expertises. C’est le choix de l’apaisement, de la sérénité et de la construction commune.
info Corse Matin ci dessous :
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 Corse Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]