Selon Corse Matin : L’eau du robinet de L’Île-Rousse était mercredi impropre à la consommation, a-t-on appris auprès de Kyrnolia qui est en charge de la distribution.
Une bactérie, dont le nom n’a pas été communiqué, a été retrouvée dans des prélèvements. Par précaution, il est demandé aux abonnés de ne pas consommer d’eau. En revanche, la population peut se doucher, a-t-on ajouté.
Une distribution de bouteilles d’eau est prévue jeudi sur la place Paoli à 10 heures. Dans la matinée, d’autres prélèvements seront pratiqués. Un responsable de Kyrnolia se montrait hier confiant quant à un retour rapide à la normale.
Point important, qui restera à éclaircir : des usagers contactés restaient mercredi très mécontents de cette histoire car ils affirmaient ne pas avoir été prévenus par Kyrnolia. Interrogée, l’entreprise de distribution d’eau a affirmé ce mercredi qu’elle n’avait pas publié de communiqué quant à cette interdiction de consommer.
Un prélèvement effectué par l’ARS le mardi 15 octobre a révélé une présence anormale de germes dans l’eau potable de la commune de L’Île-Rousse, dépassant le seuil autorisé, et rendant l’eau impropre à la consommation. Mercredi 16 octobre, à 17 heures, dès l’obtention des résultats de l’analyse, la société Kyrnolia à pris la décision, en accord avec la communauté de communes du Bassin de vie de L’Île-Rousse, de communiquer sur l’interdiction de consommation de l’eau auprès des usagers (via textos notamment, conseillant de communiquer l’information au maximum de personnes), de lancer des analyses sur l’ensemble des points du territoire intercommunal et d’organiser une distribution d’eau sur la commune de L’Île-Rousse. Ce jeudi 17 octobre, dès 10 heures, de l’eau minéral était distribuée aux habitants sur la place Paoli. Les retours des dernières analyses réalisées par l’ARS et Kyrnolia semblaient encourageantes, selon Kyrnolia, qui espérait un rapide retour à la normale. Par mesure de précaution, la société des eaux de Corse conseille toutefois d’attendre le résultat officiel des analyses, qui devrait être livré Vendredi 18 octobre dans la matinée, pour s’assurer que tout danger sanitaire est écarté