(article du 18 octobre 2013) Rencontre avec Alain Mosconi (Syndicat des travailleurs corses) autour de la sortie de son livre Dans le sillage de la lutte.
Le 27 septembre 2005, une quarantaine de marins de la SNCM, pour la plupart syndicalistes du Syndicat des travailleurs corses, appareillaient le cargo mixte Pascal-Paoli amarré à Marseille afin de le ramener à son port d’attache : Bastia. Au sein de la SNCM, la lutte contre la privatisation de la compagnie, orchestrée par l’Etat au profit du fond d’investissement Butler, durait depuis plusieurs semaines. Fidèles à leurs convictions de créer une compagnie publique corse, ces travailleurs entendaient « rendre un outil de travail et de développement à son légitime propriétaire, le peuple corse ». Pour cette action, quatre syndicalistes du STC ont été poursuivis, parmi lesquels Alain Mosconi, secrétaire de la section STC-Marins. Il sera condamné à un an de prison avec sursis en 2009.
Huit ans après cette action forte de réappropriation de leur outil de travail par des travailleurs, Alain Mosconi publie un livre (éditions Albiana). Militant indépendantiste clairement engagé à gauche, il revient sur les raisons de son combat pour la libération nationale et sociale de son pays, sur les luttes menées au sein de la SNCM, notamment celle de 2005, mais aussi sur ses espoirs pour la Corse et son peuple.
Il présentera son livre à Paris le samedi 26 octobre 2013 au CICP, en présence d’Olivier Besancenot qui a rédigé la préface de Dans le sillage de la lutte. Cette conférence-débat sera suivi d’un concert du groupe Scontru en soutien aux prisonniers politiques corses.
Programme :
17h : Conférence-débat avec Alain Mosconi et Olivier Besancenot
19h : Dédicaces autour d’un verre de l’amitié et de la solidarité
20h : Soirée corse avec le groupe Scontru
Centre international des cultures populaires
21 ter, rue Voltaire
Paris 11e
Métro : Rue des Boulets (L9)
RER : Nation
Soirée organisée par l’Associu Sulidarità en partenariat avec la librairie Quilombo