Seul candidat, Georges Mela a été élu lundi président de la communauté des communes Sud Corse avec 27 voix et deux bulletins blancs. Les vice-présidents sont les maires des six autres communes qui composent l’intercommunalité.
Le mandat sera de courte durée, moins de six mois, jusqu’aux prochaines élections municipales. Pour l’instant ce conseil communautaire n’a pas de locaux, ni d’employés : « nous allons privilégier le transfert de personnel plutôt que la création de poste » a précisé Georges Mela. Le fonctionnement de cette nouvelle entité sera assuré par la fiscalité professionnelle, « il n’y aura pas d’impôts supplémentaires pour les contribuables » a assuré le nouveau président. Avec plus de la moitié des habitants de cette communauté des communes, 13 élus sur 29 et un président, Porto-Vecchio est en situation hégémonique, mais pour Georges Mela, « la solidarité devra s’exercer ». Le dossier prioritaire de ce court mandat sera l’organisation de la collecte des déchets sur ce territoire. Jusqu’à présent chaque commune ramassait ses ordures avec ses propres camions, dorénavant c’est la communauté des communes qui aura cette compétence et devra mutualiser les moyens. Au centre du territoire, « Sotta pourrait accueillir le futur centre administratif et technique » de la collecte des ordures, c’est la volonté de Georges Mela. Sotta qui avait été envisagé par certains élus pour l’implantation de la piscine, « cela me paraît difficile d’un point de vue économique ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
AlcudinaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]