Corse – Jean Baggioni sur l’intercommunalité: « Les élus vont privilégier la sagesse et le réalisme »

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale a été présenté par le préfet de la Haute-Corse à la commission départementale, installée le 21 avril dernier, et transmis aussitôt – pour avis – aux organes délibérants des communes, des établissements publics de coopération intercommunale et des syndicats mixtes concernés.

Pour savoir où en est la mise en place de cette réforme prévue par la loi du 16 décembre 2010, nous avons interrogé Jean Baggioni, maire de Ville-di-Pietrabugno, en sa qualité de rapporteur général de la commission départementale de la coopération intercommunale.

Élu par ses collègues pour exercer cette fonction, cet homme d’expérience nous a répondu avec autant de franchise que de passion.

Quelle était la situation du département avant l’élaboration du schéma ?

La Haute-Corse compte actuellement une communauté d’agglomération, 11 communautés de communes, 18 syndicats à vocation multiple, 33 syndicats à vocation unique et 9 syndicats mixtes. Il existe donc déjà douze établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui couvrent 133 communes ; ce qui représente 56 % des communes du département. Comme vous pouvez le noter, on ne part pas de rien.

Source et suite de l’interview

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: