Le maire d’Ajaccio visé par un «coup de billard à trois bandes» à l’Assemblée nationale, considère que la politique n’est pas qu’une affaire de petites phrases mais d’intérêt général pour la population. Corse Matin
En prenant directement à partie le président de la République à la tribune de l’Assemblée nationale, Laurent Marcangeli était conscient que son intervention serait commentée (c’est un euphémisme). Applaudie par ses admirateurs. Vilipendée par ses détracteurs. Simon Renucci, directement mis en cause par le député ajaccien (qui lui reproche – en gros – de jouer le match avec le soutien de l’arbitre), juge sévèrement cette « sortie ». Soutien et ami de François Hollande depuis l’origine, il a été heurté par cette attaque ad hominem.Pour le maire d’Ajaccio, la bataille politique ne justifie pas tout. Et l’opportunité n’est pas synonyme d’opportunisme… Le maire d’Ajaccio qui préfère généralement le compromis à la rupture revient sur un épisode qui préfigure le ton de la campagne. Et défend son bilan.
L’intervention de Laurent Marcangeli à l’Assemblée nationale semble vous avoir choqué. Pour quelle raison?
Mauvais coup de pub, posture électoraliste, petit calcul politicien… Les raisons sont multiples. Elles vont surtout à l’encontre de l’intérêt général. Celui qui est au cœur de ma politique pour Ajaccio. Les habitants de la capitale régionale ne s’y sont pas trompés. Ils ont compris qu’à défaut de se réjouir des annonces faites par le chef de l’État, le député a préféré verser dans la diatribe. N’a-t-il pas confondu l’Assemblée nationale avec une salle dévolue à un meeting municipal ?
Votre adversaire est député de la première circonscription dont fait partie Ajaccio. Vous ne trouvez pas normal qu’il évoque la situation de la capitale régionale?
Il l’a évoquée. Mais ne l’a pas défendue ! Ici se trouve l’erreur. Qui pourrait nier que la construction d’un nouvel hôpital transcende les clivages partisans mais relève bien évidemment d’une attente légitime ? Qui pourrait déplorer que l’État apporte sa contribution à de grands projets structurants, vitaux pour l’avenir de notre ville ?
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse
Corse Matin Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]