Bataille de chiffres à Ajaccio. Laurent Marcangeli, candidat UMP à la mairie a lancé sa campagne pour les municipales, samedi 12 octobre 2013.
Devant des militants et des sympathisants de droite, le député de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud a affirmé qu’Ajaccio est une ville mal gérée par l’actuelle majorité. D’après Laurent Marcangeli la cité impériale n’a cessé de s’endetter et les frais de fonctionnements ont augmenté depuis 2002, date de la 1ère mandature de Simon Renucci.
Un bilan démenti par l’actuel maire de la ville. Pour Simon Renucci, ces attaques sont infondées et les propos de Laurent Marcangeli manquent de fond.
La gestion communale sous la droite avant 2001
« C’est d’Ajaccio qu’il faut parler. Avec une municipalité qui présente un bilan accablant, triste caricature de l’incompétence, du clientélisme et du gâchis des potentialités locales, si souvent dénoncés dans l’île. Dans un rapport sur la gestion de la commune de 1987 à 1999, les magistrats de la chambre régionale des comptes ne savent plus quels mots trouver pour décrire le naufrage: « Diminution des recettes fiscales directes, augmentation du déjà haut niveau des charges de personnel, augmentation des annuités de la dette et net ralentissement des investissements. » Le personnel, qui, selon cette instance, « coûteux, abondant et parfois peu assidu, est de surcroît dans certains domaines peu ou mal utilisé et quelquefois irrégulièrement recruté », absorbe sur la période 60% du budget de fonctionnement, contre une moyenne nationale de 42% pour les communes de même dimension ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 Corse Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]