#corse « Municipales 2014 : un proyzident en campagne »

Extinction des communes, largage continental et regroupement îlien, constructions de gratte-ciel, séjours linguistiques de l – « ll y a des combats qui méritent d’être menés, j’en ai de nombreux en réserve.

Celui-ci me tient énormément à coeur, mais le coeur de l’électorat n’est pas prêt pour une candidature politique. » Le 18 aout dernier sur son blog http://scarico.blog.club-corsica.com, l’architecte et écrivain Hugues FJ « Scarico » Rolland annonçait le retrait de sa candidature aux municipales taravaises dans une auto-interview en trois épisodes. Déclaré postulant au trône communal en février auprès de son indéboulonnable concurrent, Antoine Giorgi, le brigand municipal ne compte pas pour autant mettre un terme à sa carrière politique. Bien au contraire, il étend ses prétentions électorales à un archipel de sa création, le SECS d’Icare [1]. Nous l’avons rencontré dans son fief pour une présentation en six points de sa genèse d’une île .

1/ La fin de la balkanisation communale

« Il faut réinventer une logique géopolitique propre à la Corse.Le découpage en 360 communes est complètement absurde et inefficient. » Le postulant au siège pluri-insulaire réduirait donc le maillage administratif à une trentaine de piévanes qui correspondraient approximativement à chacune des vallées et par conséquent réconcilieraient l’île avec sa logique agropastorale en suivant administrativement les anciens parcours de transhumance, de la plage au piémont en passant par le sommet. « En restructurant le découpage de la région, il sera plus facile de réguler les intercommunalités, de résoudre les rivalités entre les cantons, de créer notamment les conditions optimales à la coordination de la gestion de l’eau. » Selon lui, ce retour aux anciennes délimitations permettrait également plus de démocratie, la configuration actuelle ne permettant que rarement une réelle alternative politique. L’organisation de campagnes visant à conquérir les votes d’au minimum 10000 électeurs redynamiserait la culture politique originelle. Et par ce jeu de nouvelles divisions, la redistribution des deniers publics du littoral vers l’intérieur serait simplifiée puisque gérée par un seul et même organe décisionnel.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Mensuel Corsica

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: