(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse lance un appel à la population.
Suite à de nombreux petits départs de feux, notamment sur la plaine orientale, avec un vent sévissant fortement sur le département, il est demandé de ne pas brûler, de ne pas faire d’écobuages, et ce malgré la fin de l’interdiction préfectorale d’emploi du feu, en vigueur durant la période estivale. Un message que l’on peut bien entendu étendre à l’ensemble de l’île, au regard des conditions météorologiques actuelles.
Du vent, et un gros coup de chaud pour les pompiers de Haute-Corse. Vendredi 11 octobre, des écobuages mal maîtrisés ont provoqué pas moins de treize incendies dans le département, dont douze sur la Plaine orientale.Les surfaces brûlées représentent entre 8000 m2 et quatre hectares, notamment sur la commune de Ghisonaccia. Tous sont désormais maîtrisés a indiqué le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 2B). A Montegrossu, sur la commune de Biguglia, un écobuage mal maîtrisé s’est également propagé sous de fortes rafales, détruisant sept hectares. Au total, une soixantaine d’hommes a été engagé pour combattre ces départs de feu. Le vent qui a soufflé jusqu’à 70 km/h vendredi sur la cote ouest de l’île, devrait mollir d’ici à samedi soir, selon Météo France. De secteur ouest à sud-ouest, des rafales à plus de 50 km/h sont toutefois encore attendues localement en Balagne, demain samedi.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]