L’APC, avec près de 300 élus, est représenté au Conseil Economique et Social de la Corse et dans les instances de l’Education Nationale, l’associu est une force de proposition et d’action.
L’APC a ainsi oeuvré à la mise en place d’un système éducatif corse à travers :
• la promotion du bilinguisme et de l’enseignement de la langue corse par l’ouverture de sites bilingues,
• la défense de l’école en milieu rural et le combat contre les suppressions de postes,
• la mise en place d’un calendrier spécifique à la Corse et l’aménagement des rythmes scolaires.
L’APC participe à la campagne menée par le collectif A DROGA FORA.
De nombreux point noirs subsistent dans l’enseignement de notre langue : manque d’enseignants dans le primaire, non respect des horaires obligatoires, filières bilingues « alibis » et rupture de celle-ci lors du passage au lycée : il faut y mettre un terme !
Plus largement nous entendons mettre l’accent sur :
• le problème de l’absentéisme et les professeurs non remplacés,
• la défense des valeurs de la société corse au sein de l’Ecole et la place de la famille,
• les transports scolaires…
L’APC défend le projet d’autonomie de l’Académie de Corse. Nous voulons que le système éducatif corse débouche sur de véritables qualifications professionnelles, offrant à nos enfants des débouchés sur le marché du travail.
Vulemu una scola chì fessi di i ghjovani veri citadini corsi, cuscenti di i so duveri e di i so dritti. Una scola chì li dessi u riaquistu di a so identità cù l’amparera di a lingua, di a cultura corsa è di a storia di l’isula. Issa scola devi prumova l’appartura annant’à u circondu mediterraniu parmitindu un veru spanamentu prufiziunali è intelletuali.
Pà l’avvena di a noscia ghjuventù, vutemu è aiutemu l’APC
Femu A Corsica
Comment faire une liste APC Comu fà una lista ? Il faut au moins deux parents candidats avec nom, prénom, signature et déposer la liste avec l’intitulé « associu di i parenti corsi » élection de parents d’élèves 2013. Les deux parents votent.
Elections le 11 octobre prochain
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]