Une délégation du syndicat a été reçue durant plusieurs heures, hier, par le directeur de l’ARS, afin d’évoquer les différents problèmes que rencontre l’établissement hospitalier. Et trouver des réponses…
Pas content du tout, le STC. Les personnels du syndicat travaillant à l’hôpital de Castelluccio estiment en effet que l’établissement est le « parent pauvre» du système sanitaire ajaccien et réclament un rééquilibrage dans l’attribution de l’enveloppe régionale de santé. Le centre hospitalier départemental de Castelluccio participe au service public hospitalier et est spécialisé en psychiatrie, en cancérologie et soins de suite et réadaptation. Hier matin, une soixantaine de membres du personnel et de sympathisants a envahi dans le calme les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS). Et une délégation a été reçue par Jean-Jacques Coiplet, son directeur.
Selon le syndicat, le déficit prévisionnel de la structure se monte à 3,5 millions d’euros pour 2013, et il faudrait un investissement tout aussi important pour rénover le service de psychiatrie infanto-juvénile. « L’ARS dispose d’une enveloppe régionale de moyens financiers pour aider les établissements de santé tout au long de l’année budgétaire. La plus grande opacité règne sur l’équité de la répartition entre ces établissements. Le STC demande donc à ce que soit établi un point sur la répartition de cette enveloppe régionale », explique Pierre Laffin, du STC Santé. Avant d’ajouter : « Concernant les investissements sur la psychiatrie-infanto-juvénile, d’abord l’ARH puis ensuite l’ARS ont laissé pourrir la situation qui est difficilement acceptable par les équipes de soins et les jeunes patients et leur famille. Un projet global de réinstallation a récemment avorté. Un second, porté par le centre hospitalier départemental de Castelluccio, est à ce jour quasiment à maturité. Il nécessite 3 millions d’euros d’investissement. C’est la mission de l’ARS que de s’engager à réserver sur ses ressources en 2014, cette somme ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 Corse Alta Frequenza Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]