Présent en Corse pour les commémorations de 1943, le président Hollande livre un discours très frileux. Question symbole, lors des commémorations de Bastia, le drapeau corse est banni, et lors de son discours Hollande nous dit que Corse et France « nous sommes le même peuple »… ça commence mal.
Paul félix Benedetti au nom du Rinnovu naziunali a, pour toutes ces raisons, boycotté les cérémonies.
une interview à « Corse matin » indigente
Ce vendredi 4 octobre, le président Hollande a accordé une interview surement rédigé par un responsable de cabinet adepte de la langue de bois et très éloigné des débats corses.
>Concernant la délibération de l’assemblée de Corse qui réclame une inscription spécifique de la Corse dans la Constitution, il est hors-sujet.
« Je demanderais au gouvernement de recevoir les élus de l’assemblée de corse pour poursuivre la réflexion sur la meilleure façon de tenir compte des spéficités de l’île come sur l’utilisation de toutes les possibilités ouvertes sur le statut particulier de la Corse. (…) Puis il parle de « dialogie républicain » . On ne connait pas de dialogie « royaliste ». Il affirme qu’il faut « rester dans le cadre de la république ». Encore une redondance à la VALLS.
>Concernant la cooficilalité, il s’abrite encore et toujours derrière la charte des langues minoritaire qui a besoin d’une majorité des 3/5 ème au Congrès. Bref rien de bien encourageant
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]