(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Visite de François Hollande en Corse : elle a débuté ce matin (vendredi) avec une rencontre des élus en Préfecture de Corse. Après une courte escapade par la citadelle et un hommage rendu à Fred Scamaroni, le Président de la République s’est rendu en mairie d’Ajaccio.
Le maire de la ville Simon Renucci, avec à ses côtés de très nombreux élus municipaux, conseillers généraux et territoriaux, a prononcé un discours rempli d’émotion. A noter, parmi ces élus, la présence de Jean-Guy Talamoni, François Alfonsi ou encore Jean-Christophe Angelini, pour la famille nationaliste. Au-delà de l’aspect commémoratif, lié au 70ème de la libération de la Corse, Simon Renucci est revenu sans détour sur le récent vote à l’Assemblée de Corse. Recevra-t-il un écho favorable sur les bords de la Seine ? La question était posée. En guise de réponse ce dernier estimait qu’il fallait aujourd’hui redessiner un nouveau visage à la Corse : « Là où il y a une volonté existe un chemin » a lancé l’élu Corse Social Démocrate. Le Président Hollande s’est tout de même très peu aventuré sur le terrain institutionnel, même s’il n’a fermé aucune porte.
Ecoutez le maire d’Ajaccio et le Président de la République, pour ce qui constitue l’un des échanges de cette visite
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]