#Corse « «La balle est dans le camp du président», selon @JeanGuyTalamoni

Elu de Corsica Libera, avocat de profession, Jean-Guy Talamoni est l’une des figures du mouvement indépendantiste. Il est conseiller territorial à l’Assemblée de Corse.

Allez-vous voir aujourd’hui le président de la République?
JEAN-GUY TALAMONI. 
Tous les groupes politiques de l’Assemblée de Corse ont été invités à la mairie d’Ajaccio pour rencontrer François Hollande.

J’y serai donc en principe, au nom de Corsica Libera. Notamment pour dire au président qu’il ne doit pas traiter par le mépris les revendications de tous les élus de l’île.

Qu’attendez-vous concrètement? 
Nous attendons du président et du gouvernement français qu’il réponde à l’Assemblée de Corse « J’ai entendu et je compte faire droit à ces demandes » : voilà le sens du message que nous souhaitons. Les représentants élus des Corses ont, à une écrasante majorité, formulé une demande : la création d’un article spécifique dans la Constitution concernant la Corse. Tous sont unis sur cette exigence. Elle ne doit pas rester lettre morte.

Sinon, quels sont les risques? 
Ce serait un déni de démocratie, une provocation inadmissible de l’Etat français. François Hollande créerait alors une situation particulière et cela n’arrangerait en rien l’ambiance sur notre île. Le bon sens doit prévaloir. La balle est dans le camp du président.

N’est-ce pas discriminatoire de vouloir réserver l’accès à la propriété aux seuls Corses? 
Savez-vous qu’en Haute Corse, entre 2010 et 2011, les prix du foncier ont augmenté de 25%? Les Corses ne peuvent plus acheter, se loger et les familles sont contraintes à l’exil. Personne n’est choqué que la restriction d’accès au foncier s’exerce à Bruxelles. Pourquoi pas en Corse? Nous ne pouvons pas accepter de nous faire jeter dehors par des gens fortunés. Pour cela, il faut donner à la Corse les moyens d’aménager ses propres règles.

Pourquoi demander la « coofficialité » de la langue corse? 
C’est un facteur de promotion sociale et une façon d’enrayer le déclin de notre langue. Il faut permettre à une entreprise qui publie une offre d’emploi de stipuler « corse exigé ». Aujourd’hui ce n’est pas légal.

Le Parisien

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Le Parisien

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: