Quelles que soient les versions et les interprétations de la libération de la Corse et malgré l’amnésie qui a affecté les différents pouvoirs parisiens, il n’en demeure pas moins que l’événement qui s’est déroulé en 1943 a quelque chose de singulier .
L’occupation fasciste elle-même, qui fit que pour moins de 180000 habitants, Mussolini envoya 80000 soldats, quand les Allemands occupaient l’hexagone et ses 40millions d’habitants avec 70000 soldats ! La libération auxquelles participèrent efficacement les Corses, sans aucun lien avec la résistance française puisque la Corse était isolée, eut pour conséquence de fournir à l’état-major allié une base aérienne de première importance. La Corse entrait dans la guerre de manière absolument autonome ! C’est bien cela qui a généré ce malaise long de 70 ans.
Hollande qui se cherche une stature politique à travers des opérations de com ou des guerres picrocholines, s’en vient donc ranimer le cadavre de la « France éternelle » aux côtés des descendants de résistants et de pétainistes réconciliés… Las !
Le Roi du Maroc qui devait donner au casting sa dimension internationale,s’est diplomatiquement décommandé et a délégué à la garden- party exotique son fils aîné. Le petit-fils de Mohamed V n’en doutons pas, a quelques notions de colonialisme ; ce n’est pas la version remastérisée de Jules Ferry qui pourra lui demander de jouer les figurants dans la énième version technicolor de Fort Saganne.
Les dindons de la farce seront les ravis de la crèche qui croient encore que le Président se déplace pour les Corses alors qu’il vient tourner un film.Vous aurez quand même le droit d’applaudir la guest star !
Ghjacumu Petru
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]