C’est ce qu’a affirmé, ce lundi, Jean-Jacques Panunzi à l’occasion de la session de rentrée du conseil général de la Corse-du-Sud. Le président attend avec impatience les propositions du ministre de l’Intérieur
Les conseillers généraux de Corse-du-Sud ont fait leur rentrée hier. Entre le « retoilettage »du schéma départemental des transports de voyageurs et le rapport de la chambre régionale des comptes sur le dispositif de dépendance (APA), que l’exécutif départemental juge « bon », le président Panunzi n’a pas pu faire l’impasse sur des sujets d’actualité, notamment la réforme du mode de scrutin départemental. Jean-Jacques Panunzi l’a confirmé : les premiers redécoupages sont désormais connus.
Plus d’une vingtaine de départements ont d’ores et déjà été rendus destinataires de leur nouvelle cartographie. « Inutile de vous dire que de partout le résultat dépasse leurs attentes les plus folles »,a jugé Jean-Jacques Panunzi. Et d’ajouter, cinglant : « Le ministre de l’Intérieur avait promis quelque chose de propre. Je peux vous dire que ça l’est. À côté de Manuel Valls, le docteur Petiot et Dexter font figures d’enfants de chœur dans le maniement du scalpel ». Une « attaque » au bistouri qui a fait sourire l’assemblée départementale.
Bon nombre de conseillers généraux, maires et parlementaires (surtout de droite) avaient dénoncé avec vigueur ce projet de loi sur la réforme du mode de scrutin. Jean-Jacques Panunzi faisait d’ailleurs partie de ces contestataires. Aujourd’hui, il confirme : « Le charcutage est en marche. Et il ne sert qu’un objectif : la reconquête partisane de nouvelles majorités dans les départements français », s’est-il offusqué.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]