(30 septembre 2013) La Garde Civile est aujourd’hui entrée dans tous les locaux de Herrira au Pays basque sud. Il parait clair que l’état espagnol cherche à criminaliser la dynamique et le travail de Herrira. Herrira existe depuis 1 an et demi, et en 1 an et demi Herrira a mené ses revendications au Pays basque comme au niveau européen.
Herrira s’est fait une place et a largement étendu et développé sa dynamique. Ces derniers jours nous sommes tous en attente de la décision du Tribunal des Droits de l’Homme qui devrait être connue prochainement.
Le fait d’arrêter des membres de Herrira à la veille de cette décision démontre clairement le positionnement de l’état espagnol et sa volonté de nier le processus de paix actuel.
Herrira mène un travail en faveur du respect des Droits des prisonniers et des réfugié-e-s politiques basques.
Herrira mène un travail en faveur du processus de paix.
Nous organisons un rassemblement aujourd’hui devant le Consulat d’Espagne à 19 heures.
Liste des détenus après l’opération contre Herrira (source gara)
Amaia ESNAL
Nagore GARCÍA
Eneko IBARGUREN
Jesús Mari ALDUNBERRI
Ekain ZUBIZARRETA
Manu UGARTEMENDIA
Roberto NOVAL
Beñat ZARRABEITIA
Ibon MEÑIKA
José Antonio FERNÁNDEZ
Óscar SÁNCHEZ
Gorka GONZÁLEZ
Ane ZELAIA
Jon GARAY
Francisco Javier BALDA
Sergio LABAYEN
Imanol KARRERA
Eneko VILLEGAS
Le mandat d’arrêt précise que les personnes arrêtées sont accusées d ‘« apologie du terrorisme », « intégration et » financement de gang armé » …. ?
D’autres rassemblements de solidarité avec les militants arrêtés auront lieu ce jour dans plusieurs villes en Pays Basque Sud, à Donostia, Pampelune, Hernani…
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Dossier Euskal HerriraCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]