A l’inverse des trois autres membres de son groupe « La Gauche républicaine » qui ont voté contre, François Tatti, leur président, s’est prononcé en faveur du rapport sur la réforme institutionnelle qui a été adopté, vendredi matin, à l’Assemblée de Corse (CTC), à une écrasante majorité.
Il explique, à Corse Net Infos, les raisons de son vote et réaffirme son opposition ferme à la coofficialité de la langue corse et au statut de résident.
– Pourquoi avez-vous décidé de faire cavalier seul et de voter le projet de réforme ?
– Le rapport initial était intéressant par certains aspects, mais comportait des éléments que je contestais de manière extrêmement forte. Je me suis inscrit dans la démarche pour l’approfondir et l’améliorer. Le résultat des travaux montre qu’effectivement, nous avons pu retrancher de ce rapport ce qui pouvait faire grief et ne conserver que ce qui faisait avancer la Corse. J’ai, alors, voté ce rapport.
– Quel élément vous a convaincu ?
– Un élément d’inscription dans la Constitution qui permet, désormais, d’exercer nos compétences avec beaucoup plus de facilité que cela pouvait s’opérer auparavant. Sans pour autant ouvrir la porte à d’autres aspects que je conteste, notamment des questions qui auraient pu relever d’un statut à la calédonienne.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]