Après l’adoption, à une écrasante majorité, vendredi matin, à l’Assemblée de Corse (CTC), du rapport sur la réforme institutionnelle qu’il a initiée, le président de l’Exécutif territorial, Paul Giacobbi livre, à Corse Net Infos, sa réaction et se dit confiant à propos des négociations avec le gouvernement.
– Quelle est votre réaction après ce vote qui est une victoire ?
– C’est une victoire collective, celle de tous ceux qui ont participé à la rédaction du projet. Je dirais même que ceux, qui ont voté contre, ont eu une attitude utile et très constructive dans le débat. Ils ont essayé d’être le moins négatif possible. Cela a été, d’ailleurs, reconnu par tous. C’est, incontestablement, un progrès pour la Corse. A titre personnel, il est évident que je ne peux qu’être ému parce que cela fait de très longues années que j’essaye de trouver cette union des représentants du peuple.
– Que pensez-vous du débat qui a précédé le vote ?
– Il me semble que nous sommes allés loin et que nous y sommes allés dans un mouvement d’unité assez remarquable et sincère. Nous avons eu le sentiment de construire quelque chose, de faire un travail en y mettant la bonne volonté et la bonne foi de gens qui comprennent raisonnablement les choses. C’est très important. J’ai avancé dans une certaine voie. De l’autre côté, les Indépendantistes et les Nationalistes ont, aussi, avancé dans l’espoir de construire un projet raisonnable et intelligent qui correspond à nos véritables besoins et où on a gommé beaucoup d’idéologie.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]