#corse Nouvelle alerte à la pollution maritime : Femu a Corsica interpellera l’Exécutif territorial

(Maria Lanfranchi- Alta Frequenza) – Dans un communiqué la Préfecture Maritime de la Méditerranée fait état d’une alerte à la pollution. Ainsi, hier vendredi), dans l’après-midi, un avion de transport militaire allemand a signalé au CROSS une pollution maritime. Celle-ci a été observée au large de la côte Est de la Corse, entre Bastia et Solenzara.

Voici le communiqué de FEMU A CORSICA :

Ce 28 septembre 2013, nous sommes informés d’une nouvelle alerte à la pollution maritime ayant touché la Corse hier, et nécessité l’intervention du CROSS, au large de la côte Est, entre Bastia et Sulinzara. Pour l’heure, la menace est contenue au niveau météo.

Au début du mois de septembre, une autre alerte entre la réserve naturelle de Scàndula et les plages de Balagne, a fait craindre le pire. La météo clémente et le travail de brassage de navire de la Marine Nationale a permis d’éviter la pollution. Mais pour Femu a Corsica, il n’est plus possible de laisser la Corse au risque permanent d’une catastrophe annoncée. Il est grand temps de réagir beaucoup plus efficacement au niveau de la prévention des risques avant que l’irrémédiable ne se produise.

Les dégazages de navires représentent en moyenne 15 catastrophes par an comme  celle du Prestige qui a ravagé la côte atlantique en 2002. La façon de lutter contre cette délinquance maritime est pourtant connue et l’Etat a les moyens de l’appliquer :

– la mise en place d’infrastructures adaptées pour permettre aux capitaines de navires de procéder au nettoyage de leurs cuves et autres ballasts dans les ports.

– l’interdiction de la Capitainerie de reprendre la mer sans justifier du passage par ce service de nettoyage.

– la mise en place d’une surveillance satellite continue et performante et les sanctions immédiates et dissuasives pour les armateurs contrevenants.

La Corse ne doit pas tolérer davantage de rester sous cette menace et agir à tous les niveaux pour amoindrir les risques. Notre groupe interpellera l’Exécutif territorial et l’Etat, qui a pour l’heure compétence exclusive en la matière, et appelle l’ensemble des corses à une vigilance et une réaction énergiques.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Alta Frequenza France 3 Corse Corse Net Infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: