(Unità Naziunale – Publié le 24 avril 2018 à 22h03) U Valincu, u rughjonu di Sartè è una parti di U Taravu ùn poni essa u novu rumenzulaghju di A Corsica!
La politique du tout enfouissement des déchets est un échec total pour Core In Fronte.
La section Sartè-Valincu-Taravu de Core In Fronte demande dans un communiqué à la Collectivité de Corse, au Syvadec et à l’Etat de prendre leurs responsabilités.
La section Sartè-Valincu-Taravu de Core In Fronte comprend la position des élus, de la Communautés des Communes de la Micro-Région, de limiter l’accès du centre d’enfouissement de Vighjaneddu au 18 Mairies qui la composent.
Nous ne pouvons devenir le nouveau dépotoir de la Corse, et risquer de polluer plus longtemps nos nappes phréatiques, alors que les villes d’Aiacciu et de Bastia sont exemptées d’avoir un lieu pour traiter leurs déchets.
La politique du tout enfouissement est un échec total, et à, ce titre, le collectif « Pà un Pumonti pulitu » à Vicu a été un formidable lanceur d’alerte sur la catastrophe annoncée des déchets dans le rural.
La Collectivité de Corse, le Syvadec et l’Etat doivent prendre leurs responsabilités :
Renforcer le tri à la source, transformer sur place le plastique en billes pour qu’il soit réutilisé dans l’industrie, mais aussi envisager sérieusement, dans l’immédiat, d’exporter les surplus de détritus dans des centres européens adaptés.
Core In Fronte
24 avril 2018