#Corse info « Harcèlement des producteurs ou redressement productif ? »

Voici ce qu’écrit l’AFP et qui dans tout autre pays que la France ferait rire les poules comme on dit chez nous : « Arcelor Mittal cherche à faire table rase de son passé à Florange en se donnant désormais l’image d’un groupe qui investit en France, comme à Saint-Chély d’Apcher (Lozère) où il a inauguré vendredi une nouvelle ligne de production d’aciers électriques ».

En effet, le groupe Mittal vient d’investir 90 millions d’euros pour produire des aciers électriques destinés aux éoliennes et aux voitures hybrides et électriques.

L’AFP en conclut absurdement que cet investissement est destiné à changer l’image de Mittal suite à l’affaire Florange, tout cela parce que les élus locaux de Lozère ont dit que l’industriel était le bienvenu en Lozère ! Le groupe Mittal n’a que faire d’être bienvenu ou non. Il y a certainement un savoir-faire très important en Lozère dans ces usines qui fabriquent des aciers spécialisés dont la valeur au poids est certainement tellement élevée qu’à l’évidence l’éloignement de la Lozère n’est pas un inconvénient.

Il faut véritablement être ignorant de la vie de l’industrie pour croire qu’un industriel va dépenser 90 millions d’euros en Lozère pour sa communication ! Il ne va pas le faire bien sûr pour sa communication car, à ce niveau-là, cette opération si elle n’offrait aucune perspective de rentabilité, serait constitutive d’une faute lourde de gestion. Il investit une telle somme parce c’est raisonnablement rentable avec à long terme un intérêt stratégique pour un risque limité. Comme je l’ai dit et écrit plusieurs fois, si le four de Florange a été arrêté, c’est parce qu’au-delà de sa relative petite taille (2 millions de tonnes/an) et son éloignement de plusieurs centaines de kilomètres de la mer le rendait infiniment moins rentable que ceux de Dunkerque (12 millions de tonnes/an).

Dès lors, il est évident qu’il valait mieux remettre en production un des hauts-fourneaux de Dunkerque plutôt que de faire repartir Florange et laisser partiellement fermé Dunkerque.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe Mittal fait désormais tourner à plein ses sites de Fos-sur-Mer et de Dunkerque.

Quant à déclarer que le premier, et de très loin, sidérurgiste du monde n’est pas bienvenu en France, c’est à tout le moins une erreur même si le groupe en question continuera tout de même d’investir en France dès lors qu’il y aura intérêt.

En tout état de cause, il faut mesurer ses paroles et ne pas croire que le harcèlement des producteurs puisse contribuer au redressement productif.

Blog Paul Giacobbi

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: